L’archéoforum de Liège

Le vendredi 2 décembre 2016, je me suis rendue en

Photo prise par les étudiants

Photo prise par les étudiants

compagnie de Simon, Ophélie, Quentin et Thomas à l’Archéoforum de Liège. Nous voulions découvrir ce site et les nombreux secrets de la ville de Liège communément appelée « la Cité Ardente ».

L’Archéoforum est un site archéologique des sous-bassement de la Place Saint-Lambert, au cœur de la ville. Ce lieu fait partie intégrante du patrimoine de Liège. Par un parcours surprenant, amusant et didactique, il nous apprend l’évolution de la place, de ses origines à aujourd’hui.

Photo prise par les étdiants

Photo prise par les étdiants

Au début de la visite, on peut voir que les archéologues ont retrouvé des traces d’un ancien campement avec divers outils datant de l’époque préhistorique. Tout au long de l’exposition, nous pouvons observer l’évolution au fil des siècles des bâtiments qui ont occupé la place. Un couloir en cul de sac avec des cartes retrace l’évolution de la ville de Liège. Faisons un bond dans le temps. Quelle ne fut pas notre surprise d’apprendre que sur cette place, était érigée auparavant une magnifique et majestueuse cathédrale gothique. Malheureusement, elle a été détruite en 1792 par les révolutionnaires français et liégeois. Nous avons aussi vu les fondations et la reconstruction 3D d’une villa gallo-romaine, d’une crypte construite sur le lieu de l’assassinat de saint Lambert et d’une église. Remettons d’abord tout dans l’ordre : la première construction fut d’abord la villa gallo-romaine, puis une église mérovingienne. Furent ensuite construites sur ses fondations une église carolingienne, puis ottonienne et enfin gothique. Grâce à la tablette donnée à l’accueil, nous avons pu visionner des reconstitutions des différents bâtiments édifiés au fil du temps. Ce qui était vraiment chouette.

Voir ces anciennes fondations, ces magnifiques vestiges m’ont donné des frissons. J’ignorais totalement toutes ces choses sur une ville que je fréquente et où je vis depuis maintenant plus de 4 ans, comme quoi on peut toujours faire de nouvelles découvertes sur un endroit que l’on pensait pourtant bien connaître.

Je vous conseille vivement ce musée car on y découvre l’historique,

Photo prise par les étudiants

Photo prise par les étudiants

les mystères de Liège et plus précisément de la Place Saint-Lambert. De plus si vous êtes un passionné d’histoire ceci est pour vous, et même si vous n’êtes pas un passionné d’histoire, soyez juste curieux, car cela en vaut vraiment la peine. J’y ai passé une très bonne après-midi et je crois que je me suis émerveillée et amusée comme une enfant. J’adore ce genre de visite, cela me permet de m’imprégner de « l’histoire, la vie » d’un endroit mais qui au final ne cesse de m’apprendre des choses tous les jours.

Ce site est fait pour plaire à tout le monde, le prix est fortement raisonnable et l’amusement et l’émerveillement sont garantis.

De plus, les outils pédagogiques mis en place sont vraiment d’une aide précieuse pour les visiteurs. Apprendre en s’amusant et en s’émerveillant est vraiment chouette. Attention tout de même qu’une seule tablette pour cinq personnes est trop peu.

Sortir de ce site si exceptionnel avec des étoiles dans les yeux et des centaines de questions dans la tête fut une expérience magique, mais ce qui accentua le plus cette magie, c’est le marché de Noël sur la place. On aurait dit que la place Saint-Lambert retrouvait son lustre d’antan.

Bodson Thomas, Naveaux Quentin, Poulipoulis Simon, Govaerts Ophélie et Piette Marine

Un commentaire

  1. Grégory Voz · janvier 5, 2017

    Merci Marine pour ce message qui donne envie.
    Auriez-vous aussi une idée de l’âge minimum des enfants qui s’y rendraient?
    Et quels sont les prix que vous trouvez fortement raisonnables?
    Merci pour votre réponse.

    J’aime

Laisser un commentaire