À propos

Début décembre, les élèves du régendat sciences humaines de l’HELMo Sainte-Croix sont partis à l’aventure : à Maastricht, à la Cité Miroir pour l’exposition « Zoos Humains », à Liège, à l’Archéoforum de Liège et au centre d’accueil pour demandeurs d’asile de la Croix Rouge, à Ans. Toutes les visites ont été réalisées dans le cadre de la bawète…

Mais qu’est-ce qu’une « bawète » ?

Bawète signifie « lucarne » pour regarder dehors. La bawète est donc une visite collective organisée par les élèves hors de l’école en 1ère, 2ème, et 3ème. Elle est utile pour la formation des futurs enseignants en sciences humaines.

Quels sont les objectifs de ces sorties ?

Elles nous permettent une ouverture sur le monde et elles éveillent notre curiosité. Elles permettent aussi de nous sensibiliser pour l’humain dans toutes les manifestations sociales, culturelles, économiques, politiques, … Grâce aux affiches créées suite aux sorties, celles-ci visent aussi un objectif de maîtrise de la langue orale et écrite.

Comment sont organisées les bawètes en sciences humaines BLOC 2 ?

Temps 1 : la commission bawète

Dans un premier temps, une commission est mise en place afin de trouver les visites qu’elle va organiser ainsi que le lieu, le trajet, le prix et tous les autres détails de cette organisation. L’objectif de cette commission est de s’assurer de la faisabilité de ces bawètes.  Toutes les bawètes doivent respecter une règle : elles doivent être en lien avec les sujets qui peuvent être abordés en sciences humaines.

Temps 2 : la présentation

Les propositions de bawètes sont présentées à l’ensemble du groupe classe par la commission.

Temps 3 : le choix au conseil de classe

Chaque élève a le droit de s’inscrire là où il le souhaite, dans le but de contribuer à son apprentissage. Ce choix s’effectue lors du conseil de classe. Cependant, il est impératif d’être minimum quatre inscrits par bawète. Ensuite, chaque groupe formé doit choisir plusieurs responsabilités comme celle du « tour operator » qui se charge de gérer la bawète et vérifie le bon fonctionnement de celle-ci, et celle du « reporter » qui prendra des photos lors des visites.

Temps 4 : la bawète

Déroulement de l’excursion en sous-groupe en autonomie.

Temps 5 : temps d’écriture

Pour finir, un temps d’écriture est organisé à la suite de ces différentes sorties sur le terrain. Les participants doivent rédiger un article sur la bawète où ils sont allés dans le cadre du cours de sciences humaines. Ces textes sont disponibles en ligne sur le journal « Nosse Gazète ».

 

Nous vous invitons à découvrir les articles rédigés par les étudiants de cette année ci-dessous.

 

En février 2016, à partir de Liège, quatre groupes d’anciens étudiants de BLOC 2 se sont rendus à quatre destinations différentes : Bruges, Bruxelles, Waterloo et Aix-la-Chapelle.

Découvrez ci-dessous les échos de leurs pérégrinations.

 


 

N’hésitez pas à nous laisser un retour sur nos productions en laissant un commentaire ci-dessous !

3 commentaires

  1. claudine kefer · décembre 28, 2016

    A mon tour …
    Bien intéressant de vous lire et de suivre ainsi vos excursions et vos impressions !
    Deux (petits) points noirs à mes yeux (ah ! ces profs qui ne peuvent s’empêcher de faire des critiques, quel malheur): dommage que certains articles ne soient pas signés ;et je n’aime pas être assaillie de pubs à la suite des articles, ce qui je suppose est lié au site qui héberge Nosse Gazète ?
    Bonne continuation, c’est chouette !

    J’aime

  2. Muriel NEVEN · décembre 26, 2016

    Je ne laisse jamais de commentaires, car je trouve que c’est souvent « bateau ». Je fais une petite exception à ma règle juste pour que vous sachiez que je lis ce que vous déposez. Le reste est « bateau », je vous aurai prévenus : c’est vraiment une bonne idée, ce site. J’ai pris du plaisir à vous lire ! Muriel Neven

    J’aime

  3. Jacques · février 12, 2016

    Je me suis bien amusée en vous lisant et ai réussi à vous imaginer sillonnant ces différents endroits. C’est vraiment bien, c’te Gazète! Merci pour ce partage et cette rédaction! Fulvie Jacques

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire